Altasciences Recherche Clinique offre des solutions novatrices pour la recherche sur le cannabis

Altasciences a le plaisir d’annoncer qu’elle achèvera bientôt la première étude au monde sur la sécurité et la tolérabilité portant sur un extrait de cannabis qui pourrait être utilisé comme une nouvelle entité chimique et être homologué comme médicament par la FDA et Santé Canada.

LAVAL, Québec, Canada (25 août 2017) — Altasciences a le plaisir d’annoncer qu’elle achèvera bientôt la première étude au monde sur la sécurité et la tolérabilité portant sur un extrait de cannabis qui pourrait être utilisé comme une nouvelle entité chimique et être homologué comme médicament par la FDA et Santé Canada.

Depuis janvier 2017, Altasciences a combiné ses décennies d’expérience dans la conception et la réalisation d’études sur les produits à base de cannabinoïdes, les produits administrés par inhalation et les tests de produits qui peuvent être fumés pour concevoir et réaliser la première étude au monde sur la sécurité et la tolérabilité d’un extrait de cannabis utilisé dans un dispositif d’administration spécialisé. Celui-ci est mis au point comme une nouvelle entité chimique et soumis à des fins d’homologation comme médicament.

« Le client, Tetra Bio-Pharma, nous a approchés dans le but de réaliser un premier test chez l’humain de leur produit, un extrait de cannabis sous forme de comprimé qui est fumé en utilisant une pipe en titane spécialisée. Le comprimé a été conçu pour assurer un dosage constant dans un format facile à transporter et à administrer. L’étude visait à tester si ce format répond aux critères et à vérifier la sécurité du produit et du dispositif. Chez Altasciences, l’innovation est au cœur de la conception et de la réalisation de nos études cliniques, » explique le Dr Graham Wood, vice-président exécutif, Développement clinique de phase I.

Altasciences a élaboré une technique pour fumer qui minimise la variabilité et elle a utilisé ses zones fumeurs spécialisées bien ventilées pour prévenir la contamination croisée entre les participants actifs et placebo. De plus, avec son laboratoire bioanalytique de 20 000 pieds carrés situé à quelques kilomètres de sa clinique, Altasciences a pu mesurer très rapidement la concentration des ingrédients actifs et de leurs métabolites dans le sang. Finalement, Altasciences a utilisé des évaluations cognitives sur iPad et des mesures subjectives des effets psychoactifs afin de déterminer si les sujets avaient les facultés affaiblies. Ensemble, ils nous ont permis de recueillir très rapidement des données pour prendre des décisions sécuritaires pour les augmentations de doses. 

Si vous voulez en savoir plus, le Dr Marc Lefebvre, vice-président, Affaires scientifiques et réglementaires d’Altasciences, présentera les détails de cette étude novatrice lors de l’événement Partnerships in Clinical Trials Europequi se tiendra à Amsterdam le 28 novembre 2017. Le Dr Graham Wood abordera aussi ce sujet dans sa présentation lors du BioPharma Forum on Cannabis-Based Science & Medicine à Denver, Colorado, du 30 novembre au 1er décembre 2017.

Altasciences collabore actuellement avec Tetra Bio-Pharma sur leurs futures études sur l’extrait de cannabis ainsi que la planification des études pour leur deuxième produit à base de cannabis qui sera prêt pour les premières études chez l’humain cet automne.

À propos d’Altasciences Recherche Clinique
Altasciences Recherche Clinique englobe Algorithme Pharma à Montréal, QC, Vince & Associates Clinical Research à Overland Park, KS, et Algorithme Pharma USA à Fargo, ND, ce qui en fait une des plus grandes ORC de recherche clinique de premières phases en Amérique du Nord. Avec plus de 25 années d’expérience dans l’industrie, Altasciences fournit des services de développement clinique de premières phases à une clientèle internationale de sociétés génériques et biopharmaceutiques. La gamme de services complets d’Altasciences à cette étape critique des services de développement clinique de premières phases comprend la rédaction médicale, la biostatistique, la gestion des données et la bioanalyse.

Pour plus d'information
Amy Sikora
Directeur, Communications et Marketing
asikora@algopharm.com 
514 210-6993