Vince & Associates, une société d’Altasciences, évaluera une composante du cannabis dans un essai clinique

OVERLAND PARK, KS (11 octobre 2017) — Vince & Associates mènera en collaboration avec le gouvernement un essai clinique auprès de patients hospitalisés sur les effets psychologiques du cannabidiol, un ingrédient actif du cannabis, afin de mieux comprendre le risque de l’abus de cette substance.

Vince & Associates a obtenu un sous-contrat de recherche de 2,8 millions de dollars de Leidos Biomedical Research inc., l’entrepreneur principal du Frederick National Laboratory for Cancer Research à Frederick, MD, le laboratoire parrainé par le gouvernement qui dirige le projet. Le financement de ce projet provient du National Institute on Drug Abuse (NIDA), qui fait partie des National Institutes of Health des États-Unis (NIH).

Le National Center for Advancing Translational Sciences (NCATS) du NIDA et des NIH, de concert avec le Center for Drug Evaluation and Research de la Food and Drug Administration des États-Unis (CDER-FDA), a collaboré pour entreprendre l’étude visant à évaluer le risque d’abus du cannabidiol (CBD), un des plus de 80 cannabinoïdes actifs trouvés dans le plant de cannabis.

Les résultats de l’étude seront utilisés pour ajouter des données scientifiques sur les possibles effets d’un abus de CBD chez l’humain et éclairer les décisions relatives à l’inscription en vertu de la Controlled Substances Act (CSA).

Vince & Associates dirigera un protocole pour une étude sur le risque d’abus chez l’humain afin d’évaluer les effets psychologiques et subjectifs du CBD auprès de patients hospitalisés comparativement au delta-9-tétrahydrocannabinol (delta-9-THC, le principal ingrédient psychoactif du cannabis), à l’alprazolam (un dépresseur du système nerveux central), et à un placebo.

« Nous croyons que ce sous-contrat est un vote de confiance envers l’expertise clinique et l’excellence opérationnelle de notre entreprise. Nous sommes fiers de contribuer à ce projet de recherche, » mentionne le Dr Brad Vince, PDG et directeur médical de Vince & Associates Clinical Research.

Ce sous-contrat de recherche resserre les liens de longue date entre Vince & Associates, le NIDA et la FDA. Tout a commencé par un contrat pluriannuel de près de dix millions de dollars en 2012 pour mener des études pharmacologiques cliniques visant à appuyer le développement de nouveaux médicaments pour le traitement de troubles liés à la toxicomanie et ensuite par un contrat de cinq ans de cinq millions de dollars avec le CDER de la FDA pour mener des études de bioéquivalence sur des médicaments génériques et novateurs, comme des antiépileptiques. En octobre 2015, Vince & Associates a obtenu un contrat de l’Office of Generic Drugs de la FDA pour mener une étude pharmacocinétique et pharmacologique clinique des opioïdes manipulés par des procédés de broyage.

Altasciences Recherche Clinique englobe Algorithme Pharma à Montréal, QC, Vince & Associates Clinical Research à Overland Park, KS, et Algorithme Pharma USA à Fargo, ND, ce qui en fait une des plus grandes ORC de recherche clinique de premières phases en Amérique du Nord. Avec plus de 25 années d’expérience dans l’industrie, Altasciences fournit des services de développement clinique de premières phases à une clientèle internationale de sociétés génériques et biopharmaceutiques. La gamme de services complets d’Altasciences à cette étape critique des services de développement clinique de premières phases comprend la rédaction médicale, la biostatistique, la gestion des données et la bioanalyse.

Vince & Associates exploite une unité de pharmacologie clinique de pointe qui combine ce qu’il y a de mieux en sécurité du patient et en luxe pour le patient. L’unité de premières phases a l’ambiance nécessaire au recrutement et au maintien de volontaires dans les essais cliniques à court et à long terme.

Julie-Ann Cabana
Vice Présidente, Marketing et Business Development