Des médicaments à base de cannabis pour révolutionner la médecine traditionnelle

Altasciences Recherche Clinique
Des médicaments à base de cannabis pour révolutionner la médecine traditionnelle
arrow

De nouvelles recherches ont montré que les composantes du cannabis peuvent avoir de possibles effets thérapeutiques sur le système nerveux central et périphérique. Cette découverte a amené nos chercheurs à étudier le potentiel des médicaments à base de cannabis pour traiter des affections comme la douleur (aiguë, neuropathique ou localisée), l’épilepsie, les nausées, l’insomnie, la sclérose en plaques, les lésions de la moelle épinière, les affections dermatologiques, les cancers et les maladies auto-immunes, toutes des maladies pour lesquelles il y a actuellement peu de traitements efficaces.

 

Notre étude de cas révolutionnaire sur le cannabis

Altasciences Recherche Clinique mène des études sur les produits à base de cannabinoïdes depuis plus de dix ans, dont plus de 34 études avec des cannabinoïdes ou des consommateurs de cannabis. De plus, nos scientifiques ont mis au point de nombreuses méthodes de bioanalyse du cannabidiol et ont analysé près de 20 000 échantillons d’études connexes. Nous sommes aussi à l’avant-garde dans le domaine des essais de dispositifs de vapotage et de combustibles, nous avons une vaste expérience des produits administrés par inhalation, et nous possédons une expertise dans toutes les différentes méthodes d’administration des cannabinoïdes. Tout récemment, nous avons conçu et mené une étude sur l’innocuité et la tolérabilité du premier extrait de cannabis au monde (PPP001) développé comme un médicament pour soumission réglementaire par notre promoteur, Tetra Bio-Pharma, et nous lancerons bientôt notre deuxième étude de phase I afin de caractériser l’utilisation sécuritaire des médicaments à base d’huile de cannabis chez les humains.

Grâce au succès de notre étude de phase I, Tetra Bio-Pharma est maintenant prête à commencer son essai clinique de phase III du PPP001 chez des patients cancéreux en phase terminale, le premier essai en vue d’une homologation au monde pour des médicaments à base de cannabinoïdes fumables, afin d’évaluer les bénéfices thérapeutiques dans le but d’améliorer la qualité de vie et le traitement de la douleur chez ces patients en phase terminale.

Dr Graham Wood, PhD quote

But de l’étude

Cette étude novatrice avait deux objectifs. Premièrement, déterminer l’innocuité et la tolérabilité du PPP001 après son administration sur une journée et sur sept jours consécutifs quand il est fumé ou inhalé à l’aide d’un dispositif spécialisé puisqu’il est destiné à un usage thérapeutique. Deuxièmement, évaluer la pharmacocinétique (PK) et la pharmacodynamie (PD) du tétrahydrocannabinol (THC) et du cannabidiol (CBD).

Méthodologie

Il s’agissait d’une première étude chez l’humain à dose unique, en un seul centre, à double insu, contrôlée par placebo et à répartition aléatoire pour évaluer l’innocuité, la tolérabilité, la PK et la PD de doses uniques et multiples ascendantes de cannabis fumées ou inhalées chez un total de 48 participants sains masculins et féminins.

Résultats

Les résultats de la PK et de la PD ont été que l’action très rapide du PPP001 permettra le traitement des douleurs paroxystiques et pourrait produire un effet thérapeutique soutenu après avoir, espérons-le, atténué la douleur. Une modification a été apportée à la posologie et a permis de réduire considérablement les effets indésirables survenus le premier jour du traitement.

Conclusion

Les profils PK et PD observés étaient très prometteurs pour le PPP001, car ils étaient potentiellement efficaces pour le traitement de la douleur et justifiaient sans aucun doute la poursuite du développement clinique du médicament.

Pour avoir accès à l’étude de cas complète, DEMANDEZ NOTRE JOURNAL SCIENTIFIQUE
 
 
Algorithme Pharma Recherche Clinique Vince and Associates Clinical Research Algorithme Pharma USA CRecherche Clinique
 

© 2018 Altasciences. Tous droits reservés.