Essais cognitifs

Algorithme Pharma et Cognitive Research Corporation (CRC) se sont associées pour proposer aux clients une solution d’étude avec un simulateur de conduite à la fine pointe de la technologie, permettant ainsi de tester les effets d’une grande variété de médicaments sur les capacités de conduite, tant chez les populations saines que de patients.

Ressources supplémentaires

Évaluation du possible affaiblissement des capacités de conduite le lendemain de la prise du Flibanserin

Algorithme Pharma est fière d’avoir collaboré avec Cognitive Research Corporation à l’évaluation de l’efficacité et de l’innocuité en matière de sédation du Flibanserin chez les femmes préménopausées. Une recherche parrainée par Sprout Pharmaceuticals.

Demandez l'affiche

Nous observons, depuis 2013, une hausse importante de l’information transmise par la Food and Drug Administration (FDA) américaine à propos des effets sur la conduite de médicaments sous ordonnance et en vente libre, tels les antihistaminiques et les somnifères.

Il est clair qu'il faut évaluer tous les nouveaux médicaments afin de savoir s'ils ont des effets indésirables sur le système nerveux central (SNC) lors des premières études chez l'humain, ce qui représente un changement drastique sur la conception actuelle de la plupart des essais cliniques. La capacité d'Algorithme Pharma de mener ces tests spécialisés combinée à la série de tests psychomoteurs et neurocognitifs éprouvés offerts par CRC nous permettra d'intégrer de façon harmonieuse ces éléments dans nos essais.

Principales caractéristiques du simulateur de conduite

  • Plusieurs scénarios de simulation se sont révélés très sensibles aux effets thérapeutiques et indésirables de médicaments.
  • Le simulateur utilise des graphiques en trois dimensions (3D) à la fine pointe afin de représenter de façon réaliste les différents environnements de conduite. L'environnement visuel comprend le tableau de bord du véhicule, la route, l'horizon, l'affichage des tâches secondaires, les intersections, les dispositifs de contrôle de la circulation et l'interaction avec la circulation.
  • La sensibilité de la direction est ajustée selon la vitesse du véhicule.
  • Une rétroaction auditive est donnée pour la vitesse du moteur, les limites de vitesse et pour indiquer une vitesse excessive en virage ou une décélération excessive au freinage.
  • Le simulateur permet de mesurer automatiquement le fonctionnement psychomoteur, le partage de l'attention, la perception situationnelle et les autres comportements cognitifs.
  • CRC a développé des versions équivalentes de diverses tâches (scénarios) de simulation de conduite qui permettent de refaire la simulation en minimisant les effets de la pratique.