Détails importants sur la directive de la FDA

La directive de la FDA détaillant la vision et les attentes quant au moment et la manière d'évaluer la capacité d'un nouveau médicament à influencer la conduite, a été rendue publique en novembre 2017.

Intitulée Evaluating Drug Effects on the Ability to Operate a Motor Vehicle, la directive propose une approche par étapes pour évaluer les effets possibles des médicaments sur la conduite qui, si elle est adoptée, sera un changement drastique dans la conception des études de premières phases.

Le Dr Gary Kay, président de Cognitive Research Corporation (CRC), dont les travaux ont grandement contribué à cette directive, y est cité pour son travail avec la National Highway Traffic Safety Administration. Il faisait aussi partie d'un groupe d'experts formé par le Center for Drug Evaluation and Research (CDER) durant l'élaboration de la directive et dont le mandat était de fournir à l'industrie de l'expertise sur la simulation de conduite et les processus cognitifs.

« Dans cette directive, la FDA a précisé que les chercheurs ne peuvent plus se fier uniquement aux effets indésirables rapportés par les patients ou observés par le personnel qui sont systématiquement recueillis dans tous les essais, et que la capacité d'une personne à autoévaluer sa conduite et ses fonctions cognitives est souvent inappropriée, » indique le Dr Kay.

Evaluating Drug Effects on the Ability to Operate a Motor Vehicle - Guidance for Industry

The Affects of Taking OTC Medication and Driving

Ingrid Holmes, vice-présidente, opérations cliniques, explique ce que cette directive signifie pour les clients :
« La FDA a clairement défini la voie à suivre pour tous les nouveaux médicaments, et non seulement ceux qui traitent les pathologies du système nerveux central (SNC). Il est clair qu'il faut évaluer tous les nouveaux médicaments afin de savoir s'ils ont des effets indésirables sur le SNC lors des premières études chez l'humain, ce qui représente un changement drastique sur la conception actuelle de la plupart des essais cliniques. La capacité d'Algorithme Pharma de mener ces tests spécialisés combinée à la série de tests psychomoteurs et neurocognitifs éprouvés offerts par CRC nous permettra d'intégrer de façon harmonieuse ces éléments dans nos essais. »

« Nous estimons qu'au besoin, la majorité des études sur la conduite seront menées lors de la phase IIb du développement d'un médicament, habituellement après qu'une dose thérapeutique ait été choisie et adéquatement étudiée. Les essais cliniques mis au point par CRC pour l'évaluation de la conduite et la fonction cognitive sont déjà conformes à cette directive. Une vaste étude sur la conduite menée avec les efforts concertés de CRC et d'Algorithme Pharma réduira d'environ la moitié le temps et le budget que devraient consacrer les clients pour mener une étude similaire sur les routes de l'Europe, » ajoute le Dr Kay.

Pour de plus amples renseignements >>

Important Details about the FDA Guidance

The guidance detailing the FDA’s current thinking and expectations around how and when to assess a new drug’s ability to affect driving was released in November 2017.

Entitled Evaluating Drug Effects on the Ability to Operate a Motor Vehicle, the guidance proposes a tiered approach to evaluating possible drug effects on driving which, if adopted, will be a dramatic shift in design for early phase studies.

Dr. Gary Kay, President of Cognitive Research Corporation (CRC), whose work has contributed in a considerable way to this guidance, is both cited within the guidance for his work with the National Highway Traffic Safety Administration, and was also part of the expert panel brought together by the Center for Drug Evaluation and Research (CDER) during the guidance’s development, providing industry expertise around driving simulation and cognition.

"What the FDA has made clear in this guidance is that researchers can no longer rely solely on the self-reported or staff observed adverse effects which are routinely collected in all trials, and that an individual’s ability to self-assess their driving and cognitive functioning is often inadequate", indicates Dr. Kay.

Evaluating Drug Effects on the Ability to Operate a Motor Vehicle - Guidance for Industry

The Affects of Taking OTC Medication and Driving

Ingrid Holmes, Vice President, Clinical Operations, explains what this means for sponsors:
"The FDA has defined a clear path forward for all new drugs, not just those intended for central nervous system (CNS) indications. It is clear that all new drugs should be evaluated for adverse effects on the CNS during first-in-human studies, which is a dramatic change from how most trials are standardly designed today. The ability of Algorithme Pharma to conduct these specialized tests, combined with the highly recognized battery of psychomotor and neurocognitive tests offered by CRC, will allow us to seamlessly incorporate these elements into our trials."

"We expect that, if required, most driving studies will be conducted at the phase IIb stage of drug development, generally after a therapeutic dose has been chosen and adequately studied. The trials CRC designs for both driving assessments and cognitive function are already entirely compliant with this guidance. Running a large driving study with the joint efforts of CRC and Algorithme Pharma will save sponsors about half the time and budget than doing a European over-the-road driving study." adds Dr. Kay.

To request more information >>